
Le Safran a comme bienfaits et vertu médicinales :
« Le Safran réconforte et dispose à la joie »
Hippocrate (Médecin / 460 avant J-C – 360 avant J-C)
Les vertus :
* Aphrodisiaque.
Ce fortifiant sexuel infusé dans le thé augmenterait la sensibilité et le désir de la femme tout en multipliant la vitalité et la virilité de l’homme.
Il libère l’énergie, l’allégresse et le désir.
Dans la médecine islamique, le Safran était employé en tant que fortifiant sexuel.
Les anciens Phéniciens préparaient des gâteaux safranés pour honorer leur déesse de l’Amour. Ils teignaient, également, leurs draps avec du Safran la nuit de leurs noces, pour garantir au couple un amour long et fougueux.
Grâce aux écrits d’Homère, on sait que pour exacerber ses sens, Zeus s’allongeait sur un matelas de Safran pour pimenter ses nuits à deux.
Cléopâtre l’utilisait dans son bain pour se délasser et séduire ses amants pour rendre des ébats des plus voluptueux.
Marc Aurèle (empereur romain du deuxième siècle après Jésus Christ) se baignait dans de l’eau au Safran car il embellissait la peau et aussi parce qu’il renforçait la virilité.
* Elixir de longue vie.
Le Safran entre dans la composition dans l’élixir de longue vie dite de « Garus » (aloès, cannelle, girofle, muscade, myrrhe, SAFRAN, …macérés dans de l’alcool de fruits).
* Anti-âge.
Grâce à l’action de deux agents actifs, la crocine et le safranal, le Safran serait également un hypotenseur, agissant sur le système cardio-vasculaire.
* Facile la digestion
Les romains utilisaient systématiquement du safran dans leurs plats afin de ne pas être trop « ballonner » le lendemain.
Ils se faisaient également vomir comme chacun le sait.
* Soin de la peau
D’après un remède de grand-mère, le safran effacerait les cernes.
Il suffit d’appliquer sur le visage durant 10 à 15 minutes un masque réalisé sur une base de miel tiédi enrichi d’huile d’argan, d’eau de rose et de poudre de safran. Après rinçage, appliquer une infusion de fleur d’oranger.
De plus, comme je l’ai déjà dit Cléopâtre utilisait le Safran pour préserver la beauté de la peau, mais également pour fabriquer la première véritable eau de toilette, le Kyphi.
Ces huiles parfumées permettaient à Cléopâtre de séduire ses amants.
Lutte contre :
* La dépression légère à modérée.
Il contient des alcaloïdes (les alcaloïdes sont des molécules organiques hétérocycliques azotées basiques pouvant avoir une activité pharmacologique. Sources Wikipédia), substance reconnue pour apporter gaieté.
D’après Marie-France COUTU – passeportSanté.net :
22 décembre 2006 – Le pétale du Safran serait plus efficace qu’un placebo pour traiter les symptômes de dépression légères ou modérée, d’après les résultats d’une étude iranienne.
Quarante adultes souffrant de dépression ont participé à cet essai clinique. Répartis au hasard en deux groupes égaux, les participants ont pris soit des capsules d’extraits de pétales de Safran ( Crocus Sativus L.) soit un placebo, à raison de 30 mg par jour pendant six semaines.
A la fin de l’étude, les sujets ayant consommé les capsules de Safran ont éprouvé un soulagement plus efficace que ceux ayant pris le placebo. Ces résultats ont été obtenus en utilisant les échelles d’évaluation reconnues pour ce type de trouble mental. Chaque participant devait interrompre toute prise d’antidépresseur au moins quatre semaines avant le début de l’étude afin d’éviter de fausser les résultats.
Les auteurs soulignent que les effets positifs du Safran se sont fait remarquer dès la deuxième semaine de traitement. Aucun effet indésirable n’a été rapporté.
Le Safran fut mis en concurrence avec la fluoxétine, plus connue sous le nom de Prozac et les résultats obtenus avec les deux traitements furent comparables.
Il n’a pas encore été démontré le mécanisme par lequel les actifs du safran agissent dans l’activité antidépressive.
Des études sont menées dans ce sens par divers organismes de recherche et universités en France et en Allemagne.
Des extraits de stigmates de safran tirés en safranal sont actuellement réalisés en France pour le compte de laboratoires pharmaceutiques pour une utilisation en tant que compléments alimentaires sous des galéniques variées.
Ces extraits sont produits en totale conformité avec la Pharmacopée Européenne et la Norme ISO 3632.
* Migraine.
La vitamine B2 est abondante dans le Safran, et sa consommation régulière contribue à couvrir les besoins.
La vitamine B2 corrigerait les défauts de fonctionnement des migraines.
Riche en Pro vitamine A.
Elle serait l’un des végétaux les plus riches en riboflavine, c'est-à-dire en vitamine B12. Elle renferme à la fois l’huile essentielle, le safranal et des crocétines, qui sont des caroténoïdes, soit de la pro-vitamine A.
La pro vitamines A est présente dans l’ensemble des tissus, on la retrouve dans les lipides circulants qu’elle protège de l’oxydation, dans les membranes des cellules, dans la peau et dans la rétine.
Il existe un lien très étroit entre riboflavine et santé de l’œil : prise à des doses quotidiennes de 5 à 10 mg on remarque une diminution sensible des troubles oculaires : brûlures, augmentation de la vision nocturne, conjonctivites non infectieuses, tâches de vision et surtout cataracte.
La pro vitamine A apparaît comme un agent préventif contre les cancers grâce à ses propriétés anti-oxydantes.
* Premières dents.
Au Maroc, il entre dans la composition de remèdes de grand-mères qui soignent encore les nourrissons à l’arrivé des premières dents, en massant les gencives des bébés avec une bague en or enduite de miel et de Safran, une lotion naturellement antiseptique.
En France, le célèbre sirop Delabarre adopta la même recette.
*Douleurs menstruelles.
Les grand-mères apaisaient les règles douloureuses des jeunes filles en leur donnant du thé ou du lait au Safran.
Traite également les troubles de l’utérus.
* Infections oculaires.
Le khôl, qui maquillait de noir les yeux des femmes orientales, était une poudre très fine obtenue en broyant de l’antimoine (minéral métallisé extrait des roches montagneuses d’Arabie) auquel on ajoutait du Safran, des clous de girofle ou du bois de rose. Le khôl protégeait des agressions du vent et du sable tout en prévenant les infections oculaires par ses vertus médicinales.
Essayez-le :
Pour soigner vos petits « bobos » quotidien il faut utiliser environ 15 pistils par jours (soit 45 stigmates) répartis dans l’alimentation (thé, soupe, sauce, dessert…) sur 20 jours environ.
Il faudra environ 300 pistils (ou 900 stigmates) donc 1, 76 gr environ pour une cure complète.
(soit le gr. à 30 euros = environ 53 euros la cure).
En massage : il soulage la douleur, notamment celle des gencives. On l’utilise en poudre pur ou mélangé à du miel, pour une application directe dans la bouche.