top of page

Bien que le safran soit une épice chère (or rouge) sa culture est en fait simple et accessible à toute personne. Son prix est déterminé par la main d'œuvre que nécessite sa récolte et non pas par sa difficulté de culture.

En effet, Le safran peut être cultivé à peu près partout en France et dans bien d'autres pays. La nature du sol est de loin bien plus importante que la nature du climat de la région où l'on désire l'implanter.

Il faut également bien retourner la terre avant de planter les bulbes au moins 2 fois avant l’hiver afin de bien aérer la terre.

Stérile, cette plante ne parvient pas à produire des graines viables. Le crocus sativus se reproduit uniquement par division des bulbes.

 Les bulbes de safran aiment un sol bien drainé, c'est-a-dire qui laisse filtrer rapidement l'eau de pluie. Il faudra donc éviter les terres argileuses et lourdes.

La safranière soit être implantée dans un endroit ensoleillé y compris à l’automne au moment de la floraison.

L’entretien : Le principal travail d’entretien consiste en un désherbage manuel et permanent des safranières, tout au long de l’année. Il est indispensable car les mauvaises herbes produisent des pertes de bulbes chiffrées entre 5 et 20 %. En plus de concurrencer le safran pour l’eau et les éléments nutritifs du sol, les adventices peuvent transmettre des maladies ou des parasites qui risquent de diminuer le rendement floral.

Tout traitement chimique par désherbant est à bannir ! La plante étant en végétation de fin septembre à juin, tout traitement serait nocif.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Black Google+ Icon

Mme GERVAISE Anne-France

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Boutique ouverte tous les jours de 10 h à 12 h et de

16 h à 18 h.

Conférence avec explication sur l'exploitation sur rendez-vous.

Merci de téléphoner avant au : 02.38.32.17.64.

© 2023 by PURE. Proudly created with Wix.com

bottom of page